Journal de marche de Jaune 10.
Chères familles,
Chers amis(es) et collègues
Pour cette première publication sur le blog des familles la 3ème Compagnie a décidé de vos livrer un petit extrait du journal de campagne d'un soldat de la section JAUNE1. Sachant que toutes les sections de la compagnie effectuent les mêmes missions, vous aurez ainsi un premier aperçu de notre vie ici.
7 Février 2010.
Après un long voyage de 23 heures : Colmar, Paris, Beyrouth … me voilà enfin arrivé au camp français de 2.45 où le 1ère classe BUFO nous attendait depuis une semaine. Dans mon algéco de chantier
qui me fait office de chambre, rien ne manque: Internet, frigo, télé … et même la clim' !
Cette initiative de l'armée me laisse imaginer de très beaux jours. Pour l'heure, le temps est printanier et le soleil m'éblouit avec délice.
Malgré la fatigue du voyage, les caporaux-chefs NOIRET, BRAUN et BOCHET ont déjà trouvé la grande salle de musculation, eux, ils n'arrêtent jamais !! Pour ma part, je vais plutôt aller rejoindre les magasins et restaurants du "village gaulois" … ou ils vendent de tout.
15 Février 2010:
Désolé ! Après la journée d'installation, il a fallu s'imprégner de la mission et de l'ambiance générale rapidement car dès le lendemain les patrouilles ont commencées et je n'ai pas été très fidèle à mon journal cette semaine. Le premier contact avec ce pays est très positif : le paysage est méditerranéen et montagneux à la fois: un peu nos Vosges version garrigue …
Dans le cadre de nos missions nous avons la chance de pouvoir découvrir une autre culture bien différente de celle que nous connaissons. En effet, ce pays est un mélange assez incroyable d'un point de vue culturel et religieux. La population est ici assez sympathique et favorable à notre présence, il nous arrive même fréquemment de nous faire offrir le thé par quelques villageois. Le long des routes, des maisons plus sublimes les unes que les autres nous font rêver.
Le temps semble enfin se stabiliser au "beau fixe": pourvu que ça dure. Bref, ce pays est attachant !
20 Février 2010:
Certaines patrouilles, dites de "contact", consistent à aller faire des cours de français dans les écoles (c'est un peu une façon d'améliorer notre contact avec la population) et franchement j'ai dû mal à imaginer les 1ère classe HEMICI et ROUSSEAU, ainsi que le caporal BOLOT en institutrice ! Mais les sourires des enfants à la sortie des cours semblent me donner tort !
Je suis en ce moment sur le terrain, car en plus de nos missions de patrouille, nous passons parfois 48 heures en section isolée sur le terrain, sous tente, pour être encore plus présent dans notre zone d'action. Et à en juger par le coup de soleil du caporal-chef CHARRON, je pense qu'il a dû passer du temps à "observer"!
L'entente dans la section est bonne, chacun fait en sorte qu'il n'y ait pas de tension. Les plus anciens aident les plus jeunes à s'adapter à l'OPEX et à ne pas trop ressentir l'éloignement de leurs proches sans pour autant les oublier.
22 Février 2015:
Vivre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ensemble crée des liens fraternels entre nous. Il y a toujours de bons moments (anniversaire, pot section, barbecue, ...) ou comme aujourd'hui, jour d'anniversaire du 1ère classe MANAFENUAROA et hier (mais on était encore sur le terrain) celui du caporal-chef CEBOKLI.
Un peu de calme aujourd'hui pour la section, et ça ne fait pas de mal !! Le Chef HAQUETTE en profite pour jardiner un peu dans les plates-bandes de la section, histoire d'embellir notre cadre de vie. Pendant ce temps, je cherche sur Internet la distance entre nous et Colmar pour écrire sur la borne kilométrique que le 1ère classe KIMPE est en train de peindre : 2866km !!
Ça en fait des terrains de foot …
On ne peut pas comparer la vie en France de celle vécue en OPEX mais bien heureusement, Internet et le téléphone nous permettent de partager notre quotidien et de garder un contact régulier et essentiel avec nos familles et nos proches.
Et voilà, en espérant que cette petite tranche de vie vous aura plu, nous vous donnons rendez-vous d'ici une quinzaine de jours pour des nouvelles fraiches de la compagnie des BULLDOGS
A découvrir aussi
- Nouvelle sortie du Club Rando : Jeudi 25 juin
- Infos familles
- nouveau partenaire billetterie: décathlon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres